Compétences en Systèmes Windows
- Description
- Connaissances techniques
L’administration d’un système se base généralement en trois grandes familles de tâches, entre la gestion du système, des services et de la sécurité :
Surveiller et assurer le bon fonctionnement du système au quotidien
- Surveiller les différentes ressources (disque, mémoire, CPU, etc…)
- Planifier l’ajout des ressources selon le besoin
Administrer les services déployés
- Gérer les utilisateurs
- Installer et configurer les applications
- Planifier les migrations et les montées de version
Prévoir et gérer les incidents et les intrusions
- Maintenir le système à jour en installant les correctifs de sécurité
- Sécuriser le système et les applications
- Mettre en œuvre un plan de sauvegarde
- Superviser le système et les applications
Voici l'ensemble des actions que sais réaliser sur un Windows Server :
- Installer et mettre à jour des environnements Windows
- Configurer de manière sécurisée un système
- Installer et configurer des rôles sur un serveur
- Réaliser des scripts en PowerShell pour automatiser des tâches
- Administrer un domaine à base d’Active Directory
- Investiguer, analyser et résoudre un problème ou un incident
- Mettre en place une architecture basée sur ces environnements
Différents services dont je sais configurer sur Windows serveur :
- Active Directory
- DNS
- DHCP
- SMB/CIFS
- WSUS
- Exchange
- Skype Entreprise
- IIS
- SMTP
- Service Loas Balancer (SLB)
Différents systèmes Windows dont je maitrise :
- Windows 7 / Vista / 8 / 8.1 / 10
- Windows Server 2012 / 2016 / 2019