Compétences en Systèmes Windows

  • Description
  • Connaissances techniques

L’administration d’un système se base généralement en trois grandes familles de tâches, entre la gestion du système, des services et de la sécurité :

Surveiller et assurer le bon fonctionnement du système au quotidien

  • Surveiller les différentes ressources (disque, mémoire, CPU, etc…)
  • Planifier l’ajout des ressources selon le besoin

Administrer les services déployés

  • Gérer les utilisateurs
  • Installer et configurer les applications
  • Planifier les migrations et les montées de version

Prévoir et gérer les incidents et les intrusions

  • Maintenir le système à jour en installant les correctifs de sécurité
  • Sécuriser le système et les applications
  • Mettre en œuvre un plan de sauvegarde
  • Superviser le système et les applications

Voici l'ensemble des actions que sais réaliser sur un Windows Server :

  • Installer et mettre à jour des environnements Windows
  • Configurer de manière sécurisée un système
  • Installer et configurer des rôles sur un serveur
  • Réaliser des scripts en PowerShell pour automatiser des tâches
  • Administrer un domaine à base d’Active Directory
  • Investiguer, analyser et résoudre un problème ou un incident
  • Mettre en place une architecture basée sur ces environnements

Différents services dont je sais configurer sur Windows serveur :

  • Active Directory
  • DNS
  • DHCP
  • SMB/CIFS
  • WSUS
  • Exchange
  • Skype Entreprise
  • IIS
  • SMTP
  • Service Loas Balancer (SLB)

Différents systèmes Windows dont je maitrise :

  • Windows 7 / Vista / 8 / 8.1 / 10
  • Windows Server 2012 / 2016 / 2019

 

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