Semaine Imagin' 2020
- Présentation
- Ma contribution
- Captures d'écran
IMaGIn’2020 (Illustration du Management, Gestion d’équipe pour les Ingénieurs)
En quoi ça consiste ?
La semaine IMaGIn’2020 est une semaine de rupture dans la scolarité de Télécom SudParis. Elle vise à vous faire réfléchir sur le manageur que vous voulez être : est-ce que le management est naturel ? est-ce que cela s'apprend ? Existe-t-il une forme unique de management ? Qui suis-je pour manager les autres ? Qui ai-je envie d'être ? Qui sont les autres ? Comment travailler ensemble ?
Le fil conducteur de cette semaine est que l’on ne nait pas manager, mais qu’on le devient. Pour devenir un bon manager (leader ? est-ce différent ?), il faut apprendre à savoir qui on est et réfléchir à qui on souhaite être. Il est alors possible de mieux comprendre les autres, d’entrer en relation avec chacun, avec le groupe, articuler les compétences et les personnalités de chacun.
Compétences cibles :
- Identifier les outils et les méthodes de gestions des personnes et des équipes
- Organiser et gérer une équipe projet
- Défendre ses idées, argumenter et convaincre ses collaborateurs
- Repérer une / des situations humaines conflictuelles
- Proposer / optimiser les solutions mises en place (formuler une critique, organiser une réunion, etc.)
- Déterminer / adopter les comportements les plus appropriés au bon déroulement du projet
Pour cela, nous devons suivre des conférences et mener à bien un projet de groupe en tant restreint.
Les Artisants - Coworking flex au service de l'écologie
Notre problématique :
Comment pourrait-on assimiler une culture environnementale au sein d’une equipe de travail sedentaire en developpant un espace de travail collaboratif dans le but de reduire l’empreinte ecologique ?
Notre affiche :
Notre affiche se veut minimaliste pour véhiculer efficacement le message que nous voulons porter. Elle présente ainsi les principaux aspects de la problématique, ce qui permet d'introduire à la personne qui la regarde la façon dont nous avons décidé d'aborder le problème. Les couleurs, les trois objectifs cités, le slogan et le logo donnent un aperçu de notre projet, sans pour autant en dévoiler immédiatement les éléments phares. En effet, les deux couleurs principales sont le vert -pour l’écologie- et le bleu -pour l’innovation. On retrouve justement le vert dans le logo de l’équipe. Le slogan rappelle à la fois notre objectif et les personnes ciblées.
Si vous souhaitez voir le résultat de la maquette 3D, veuillez cliquer ici → affiche !
Notre maquette de l’espace innovant :
Notre espace de travail a été conçu pour une équipe sédentaire, et est pensé pour acculturer les collaborateurs aux problématiques environnementales. De ce fait, toute la politique d’agencement de l’espace cherche à rappeler de la nature, c’est pourquoi l’agencement des bureaux est en forme d’arbre. En outre, de nombreux objets connectés seront présents sur le lieu de travail pour encourager les bonnes pratiques environnementales. Des cadres dynamiques remplaceront les affiches traditionnelles. Ces derniers représenteront à la fois de nouvelles photos mais aussi des affiches de sensibilisation, pour divertir et éduquer les employés. De plus, la poubelle mesurera la production de déchets de chaque employé, l’imprimante la consommation de papier et la machine à café le nombre de gobelets -qu’ils soient en carton ou en plastique… L’objectif est que chaque collaborateur visualise sa consommation et son impact environnemental au travail. A la fin de l’année, ceux ayant respecté les règles écologiques recevront une prime bonus qui sera directement reversée à une ONG telle que Planète Urgence. A l’inverse, un collaborateur qui ne les respecte devra verser une compensation financière à cette même ONG.
Si vous souhaitez voir le résultat de la maquette 3D, veuillez cliquer ici → vidéo !
Prototype de l'objet connecté et de appli :
Notre objet connecté est un « éco-badge » auquel est associé un arbre holographique qui s’intègre au sein de notre espace innovant et écologique. Le badge sera comme une carte d’identité écologique au sein de l’entreprise : on peut alors évaluer l’empreinte environnementale individuelle lorsqu’on badge pour utiliser des objets connectés, grâce à un système de malus (quantité de déchets produits, nombre de gobelets en plastique utilisés) mais aussi de bonus (utilisation d’un mug, des escaliers au lieu de l’ascenseur). L’arbre holographique personnel est placé sur le bureau de l’employé. Il permet de visualiser concrètement son comportement, puisque plus celui-ci est respectueux de l’environnement plus il disposera d’un arbre florissant et vice-versa. Cette visibilité encourage les bons réflexes, d’autant plus que les collaborateurs seront incités à discuter de la situation écologique et collaborer pour l’améliorer. Effectivement, un score commun sera attribué à l’équipe. L’objectif est de collaborer pour obtenir les meilleurs résultats possibles, ceux-ci étant représentés par un grand arbre holographique d’équipe situé au coeur de l’espace innovant.
Si vous souhaitez voir le résultat du prototype, veuillez cliquer ici → photo !